Harmonisation de coûts de constructions pour les voies
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Harmonisation de coûts de constructions pour les voies
Cyril qui en avait terminé avec sa rencontre pu enfin venir à l'ATLEM
Le Krassland avait émis ce souhait pour les pays de la zone EcoMicro et effectivement je trouve l'idée intéressante.
Il nous faut trouver le coût pour 1km de route, d'autoroute, d'un pont, d'une voie de chemin de fer, Etc... c'est un gros travail tant le domaine est vaste. Je souhaite que l'on puisse aboutir à un accord en fonction de quelques critères précis.
Ainsi les entreprises de BTP pourront participer plus aisément à la construction de nos routes, autoroutes, ou voies de chemin de fer.
Ne peut on pas y associer les entreprises de P-machine ?
Par exemple notre monorail revient à 500 000$ le km soit 22 PP ne peux on pas dire que 30% est la parti de P-machine soit 7 P-Machine, que l'entreprise de BTP devrait acheter à l'entreprise de p-Machine ayant obtenu le marché ? Cela symbolisera la parti "métallique" de l'ouvrage (pont, rails, Etc...)
Ce n'est qu'une idée ne vous emballez pas...
Le Krassland avait émis ce souhait pour les pays de la zone EcoMicro et effectivement je trouve l'idée intéressante.
Il nous faut trouver le coût pour 1km de route, d'autoroute, d'un pont, d'une voie de chemin de fer, Etc... c'est un gros travail tant le domaine est vaste. Je souhaite que l'on puisse aboutir à un accord en fonction de quelques critères précis.
Ainsi les entreprises de BTP pourront participer plus aisément à la construction de nos routes, autoroutes, ou voies de chemin de fer.
Ne peut on pas y associer les entreprises de P-machine ?
Par exemple notre monorail revient à 500 000$ le km soit 22 PP ne peux on pas dire que 30% est la parti de P-machine soit 7 P-Machine, que l'entreprise de BTP devrait acheter à l'entreprise de p-Machine ayant obtenu le marché ? Cela symbolisera la parti "métallique" de l'ouvrage (pont, rails, Etc...)
Ce n'est qu'une idée ne vous emballez pas...
Re: Harmonisation de coûts de constructions pour les voies
Diplomatie Francovare a écrit:Faut-il que nous nous mettions d'accord sur la taille des pays ou on ne se met d'accord sur sur le cout d'un Km de construction ?
Re: Harmonisation de coûts de constructions pour les voies
Diplomatie krasslandaise a écrit:Otto Ritter : - Si vous pensez ke nous pourrions trouver un akkord sur une échelle kommune, on peut toujours essayer mais cela riske d'être difficile. A mon avis il faudrait déjà kommencer par se mettre d'akkord sur un koût de référence au kilomètre pour les différents types de voie, koût servant ensuite à kalkuler le koût total de la voie en PP selon la grille de Schweinwald.
- Spoiler:
Si par exemple le coût de référence d'un km de voie ferrée est de 1 million d'euros :
La construction de 10 km de voie ferrée couterait 1 x 10 = 10 millions d'€ => 100 PP soit un coût moyen de 10 PP/km
La construction de 100 km de voie ferrée couterait 1 x 100 = 100 millions d'€ => 316 PP soit un coût moyen de 3 PP/km
La construction de 1000 km de voie ferrée couterait 1 x 1000 = 1 milliard d'€ => 1000 PP soit un coût moyen de 1 PP/km
Grâce au tarif dégressif prévu par la grille de Schweinwald, les pays qui ont opté pour une échelle induisant une grande taille et donc des distances importantes auront a construire plus de kilomètres de voie ferrée mais le feront toutefois à un coût kilométrique moins élevé.
Ce que je propose c'est de définir ensemble les coûts de référence tirés du monde réel que nous allons utiliser pour les calculs des coût de construction.
Combien coûte la construction d'un kilomètre de route, d'autoroute, de voie ferrée, de voie ferrée à grande vitesse, d'un canal, d'un tunnel routier, d'un tunnel ferroviaire ?
Quelques recherches sur internet devraient nous apporter quelques réponses et je vous propose de partager ici nos trouvailles en indiquant un lien vers le texte de référence.
Exemples :
4,4 millions de $ pour 1km de voie ferrée - source : http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6923855.html
1 million d'€ pour 1km de voie ferrée - source : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-kilometre-de-ligne-tgv-15-9-millions.shtml
4,1 millions de $ pour 1km de voie ferrée en voie double - Source : https://melbpt.wordpress.com/rail-construction-costs/
17,6 millions de $ pour 1km de voie ferrée à grande vitesse - source : http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6923855.html
15,9 millions d'€ pour 1km de voie ferrée à grande vitesse - source : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-kilometre-de-ligne-tgv-15-9-millions.shtml
40 millions pour 1km de voie de métro souterrain (plus 5o millions par gare) - https://melbpt.wordpress.com/rail-construction-costs/
0,3 millions de $ pour 1km de route asphaltée - source : http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/66873/10-kilometres-de-route-a-prix-reduit
1,8 millions d'€ pour 1 km d'autoroute au Portugal - source : http://www.senat.fr/questions/base/1998/qSEQ981212598.html
6,2 millions d'€ pour 1km d'autoroute en France - source : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-kilometre-d-autoroute-6-2-millions.shtml
13,1 millions d'€ pour 1 km d'autoroute en Suisse- source : http://www.senat.fr/questions/base/1998/qSEQ981212598.html
On va certainement trouver des fourchettes de prix assez variables comme on peut le voir avec les autoroutes ci-dessus et je propose que l'on adopte l'option basse.
Re: Harmonisation de coûts de constructions pour les voies
Diplomatie Francovare a écrit:Nous soutenons l'opinion krasslandaise. Se mettre d'accord sur une echelle commune sera trop difficile mais par contre comme vous l'avez dit nous pouvons nous mettre d'accord sur le prix pour chaque kilomètre.
- Spoiler:
Sur le site que tu avais donné Egon pour les constructions militaires et civils j'ai trouvé ça :S2/S79 south bypass of Warsaw (3 lanes expressway, asphalt, urban terrain) 8.9 km - 29.3 mln EUR/km (126 mln PLN/km)
A1 Pyrzowice - Piekary Sl.(motorway, 2 lanes, asphalt, plain terrain) 16 km - 26 mln EUR/km (113 mln PLN/km)
S69 Bielsko-Biala - Zywiec (2 lanes expressway, mountains but no tunnels, asphalt) 15.6 km - 11.6 mln EUR/km (50 mln PLN/km)
A1 Piątek-Stryków (2 lanes motorway, asphalt, plain terrain) 21 km - 6.3 mln EUR/km (27 mln PLN/km)
S8 Syców - Kępno (2 lanes expressway, asphalt, plain terrain) 15.3 km - 4.9 mln EUR/km (21 mln PLN/km)
A4 Zgorzelec - Krzyżowa (motorway, 2 lanes, concrete, plain terrain) 51.4 km - 4.6 mln EUR/km
Il faudrait faire une moyenne vers un peu le plus bas comme tu l'as dit.
On peut faire 4 ou 5 millions d'euro (un peu plus bas que la France) le KM d'autoroute
Pour les TGV je suis etonné des chiffres, cela me parait bas et puis les sources ne sont pas d'accord du tout.
On pourrait donc faire 3 millions d'euro la ligne de voie ferrée mais faire plus cher pour des lignes hautes gammes, en Francovie cela fait longtemps qu'on a développé un train Maglev (vous savez le train japonais avec des aimants) et un train solaire.
On pourrait dire que de telle ligne de train serait de 12 millions d'euros le KM de voie ferrée.
Re: Harmonisation de coûts de constructions pour les voies
Diplomatie krasslandaise a écrit:Otto Ritter : - En prenant en kompte les éléments ke nous avons rassemblée, je vous fait une première proposition avek ce tableau rékapitulant les koûts au kilomètre ke l'on pourrait prendre komme base de kalkul.
-
ROUTE 0,2 millions / km Route non asphaltée 1 million / km Route asphaltée 4 millions / km Autoroute (deux voies de chaque côté) RAIL 1 millions / km Voie ferrée non électrifiée en voie simple 2 millions / km Voie ferrée électrifiée en voie simple 4 millions / km Voie ferrée électrifiée en voie double 12 millions / km Voie ferrée à grande vitesse en voie double 40 millions / km Voie ferrée en tunnel & Métros
Si le terrain est accidenté et nécessite la construction de ponts le coût au kilomètre est doublé.
Re: Harmonisation de coûts de constructions pour les voies
Loïc de vagne a écrit:Diplomatie krasslandaise a écrit:Otto Ritter : - En prenant en kompte les éléments ke nous avons rassemblée, je vous fait une première proposition avek ce tableau rékapitulant les koûts au kilomètre ke l'on pourrait prendre komme base de kalkul.
-
ROUTE 0,2 millions / km Route non asphaltée 14PP/km OK 1 million / km Route asphaltée 31PP/km OK 4 millions / km Autoroute (deux voies de chaque côté)- 2X2 Voies 63PP/km OK RAIL 1 millions / km Voie ferrée non électrifiée en voie simple 31PP/km OK 2 millions / km Voie ferrée électrifiée en voie simple 44PP/km OK 4 millions / km Voie ferrée électrifiée en voie double 63PP/km OK 12 millions / km Voie ferrée à grande vitesse en voie double 109PP/km OK 40 millions / km Voie ferrée en tunnel & Métros 200pp/km OK
Si le terrain est accidenté et nécessite la construction de ponts le coût au kilomètre est doublé.
Donc si l'on fait une voie ferrée à grande vitesse de 100 km par exemple on est à 1 200 000 000 soit 1095 PP soit 208 050 Megs !
Notre monorail à couté quand à lui 500 000/km nous avons réalisé 297 Km soit 148,5 millions soit 385 PP soit 104 500 Megs auquel il faut ajouter les gares et les navettes de 60 passagers (10 prévues) soit un total de 123 442,86 Megs. Sachant que cette solution était considérée comme bien moins couteuse, ça me parait cohérent. Le même projet en LGV aurait couté 358 530 Megs soit plus du double, c'est cohérent.
- EL:
Lors de mes recherches j'ai trouvé système de monorail dit du trans-québec basé sur la technologie du moteur-roue. Les coût que je donne sont basés sur ce système. le chiffre donné est de 12 millions/km soit le prix d'une autoroute selon eux. Du coup j'ai mis 500 000 / km mais je n'avais pas le prix moyen d'une autoroute.
PS : Brevet déposé dans le jeu par les entreprises Marinelli.
Et je rajouterai que si l'OMEC(K) se met en place le CSH pourra bénéficier du système.
Re: Harmonisation de coûts de constructions pour les voies
Prya se lançant prochainement dans des travaux de ce type, je pense qu'il serait bon de valider définitivement ces données.
De même, à Prya nous avons voté un texte donnant les coûts d'entretien de ces voies :
Chemin : 1 PP/50km
Route : 1 PP/20km + 1 Pmachine/50km + 1 Pvéhicule/60km
Autoroute : 2 PP/20km + 2 Pmachine/50km + 1 Pvéhicule/40km
Voies ferrés classiques : 3 PP/20km + 1 Pmachine/50km + 1 Pvéhicule/60km
Voies ferrés à haute vitesse : 4 PP/20km + 2 Pmachine/50km + 1 Pvéhicule/40km
Gares : 1 PP/10PP + 1 Pmachine/20PP + 1 Pvéhicule/10PP
Aéroport : 2 PP/10PP + 3 Pmachine/20PP + 2 Pvéhicule/10PP
Si vous souhaitez prendre ces mêmes données pour vos pays ou la LEM vous le pouvez. Ce sont des travaux d'entretien mensuel.
De même, à Prya nous avons voté un texte donnant les coûts d'entretien de ces voies :
Chemin : 1 PP/50km
Route : 1 PP/20km + 1 Pmachine/50km + 1 Pvéhicule/60km
Autoroute : 2 PP/20km + 2 Pmachine/50km + 1 Pvéhicule/40km
Voies ferrés classiques : 3 PP/20km + 1 Pmachine/50km + 1 Pvéhicule/60km
Voies ferrés à haute vitesse : 4 PP/20km + 2 Pmachine/50km + 1 Pvéhicule/40km
Gares : 1 PP/10PP + 1 Pmachine/20PP + 1 Pvéhicule/10PP
Aéroport : 2 PP/10PP + 3 Pmachine/20PP + 2 Pvéhicule/10PP
- EL:
- Données purement sorties du chapeau.
Si vous souhaitez prendre ces mêmes données pour vos pays ou la LEM vous le pouvez. Ce sont des travaux d'entretien mensuel.
defortia- Messages : 14
Date d'inscription : 02/12/2016
Re: Harmonisation de coûts de constructions pour les voies
El:/ Perso je n'ai pas répondu car j'avais de gros soucis perso à régler. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas aussi présent qu'auparavant.
Ce que j'aimerais savoir c'est si ces données sont annuelle ou mensuelle ? En somme leur périodicité.
Ce que j'aimerais savoir c'est si ces données sont annuelle ou mensuelle ? En somme leur périodicité.
Re: Harmonisation de coûts de constructions pour les voies
- EL:
- Me suis rendu compte du problème après. Je crois que je pense à un système annuel, comme ça c'est facilement budgétable par les exploitants.
defortia- Messages : 14
Date d'inscription : 02/12/2016
Re: Harmonisation de coûts de constructions pour les voies
- EL:
- Tout à fait d'accord, mais je crois qu'il faut que tout le monde soit d'accord... Je suis assez inquiet de voir que chacun commence à faire ces trucs dans son coin... Surtout les membres de la LEM.
Même si la GA applique des scénarios plus guerrier il faut bien leur reconnaitre une cohésion chez eux qu'il n'y a pas chez nous... Et je trouve ça très regrettable.
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