Présentations et Règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentations et Règles

Message par Le douanier le Mar 5 Jan - 23:08

Mais qu'est-ce qu'un jeu de rôles ?
Voici la définition selon l'un des jeu de rôle le plus connus : "Empire galactique" :


Le jeu de rôles est un jeu, « LE » jeu ; celui de notre enfance quand, le temps d'une partie, nous étions devenus cowboy ou infirmière, chevalier ou marchande. Le jeu le plus simple et le plus fou : le « conditionnel ».
« On dirait que je serais un prince et toi la reine des fées... »
Mais dans la pratique ce jeu se heurtait vite à des problèmes. Tous voulaient être « bons », avoir toujours de l'argent, la meilleure arme, être blessé parfois mais jamais être tué.
Et comme tout le monde voulait gagner, cela finissait toujours par des disputes.
Pourtant, l'espace d'un instant, par la magie d'un accessoire, d'un déguisement et de notre imagination enfiévrée par un film ou un feuilleton à la télévision chacun de nous était devenu, totalement, le héros de ses rêves...

Imaginez maintenant le même jeu pratiqué autour d'une table par des joueurs adultes, s'amusant à se prendre l'espace d'une partie pour des personnages imaginaires à qui ils prêtent vie, parole et volonté dans un univers créé par un Maître de Jeu, qui va les entraîner pour quelques heures, quelques jours ou parfois même des années, vers un pays magique où l'aventure est quotidienne.
Un jeu où, par l'intermédiaire de son personnage, chacun peut devenir le héros de son goût, mener une vie d'aventure, assumer tous ses choix, s'enrichir ou s'appauvrir, apprendre et découvrir, vieillir et mourir. Sans subir l'itinéraire prévu et les choix dictés par un romancier, un scénariste ou un cinéaste, mais en choisissant soi-même parmi tous les possibles.
Un jeu où le participant s'incarne totalement dans son personnage comme un acteur dans son rôle. Il façonne son alter ego, le guide dans son éducation, lui apprend un métier, développe ses qualités naturelles et entraîne ses talents.
Un jeu où il n'y a ni gagnant, ni perdant, ni même de rivalité entre les joueurs où ils forment tous une équipe solidaire qui tente de survivre en perçant les secrets de l'univers imaginé par le Maître de Jeu.
Un jeu où l'identification est si forte que des joueurs américains n'hésitent pas à passer des journées entières, déguisés en trolls ou en elfes, pour pratiquer l'ancêtre des jeux de rôles  : « Donjons et Dragons ».
Un jeu que des millions d'Américains pratiquent avec ferveur. Un jeu qui commence autour d'une table par un dialogue entre un Maître de Jeu inventif et des joueurs morts de trac, et qui s'envole très vite aux confins de la galaxie. Un jeu, enfin, où toutes les situations, tous les personnages secondaires, toutes les actions et le contrôle du déroulement de l'intrigue romanesque, la responsabilité et la gestion réaliste de
l'aventure sont entre les mains du Maître de Jeu (M.J.).

Ici c'est un peu la même chose, pour ce qui est du personnage en tout cas : « le participant s'incarne totalement dans son personnage comme un acteur dans son rôle.» Pour le reste Le MJ sera selon les micronation, peu présent ou très présent. Ici à Pirée, le MJ sera peu à moyennement présent car ce sont aux joueurs de faire et de modeler le pays.

Ici, il devra passer des diplôme pour accéder aux fonctions et aux responsabilité. Le journaliste devra savoir écrire correctement, le dirigeant d'entreprise devra savoir utiliser le système EcoMicro. Et pour cela aller sur les bancs de l'université.
Et le politicien devra exceller dans son art... Ici le multipartisme est des mise, mais le duché ne sera jamais remis en cause....même par les plus républicain.

Tout est à faire même la constitution, les lois, les règlements le code de la route, le code économique, les immatriculations, le code de justice et civile... Tout, car le pays revient du néant ressuscité par le Duc : Loïc de Vagne. Héritier directe des Vagne qui dirigèrent le pays durant des siècles est de retour. Et le reste ? C'est à vous de l'écrire.

La suite est destinée à tous les nouveaux joueurs :

Alors ceci étant dit, je vais continuer ce guide pour que les nouveaux joueurs puissent s'intégrer facilement. J'ai trop vu de joueurs arriver puis repartir aussitôt car ils n'ont rien pigés.

Vous vous êtes enregistré, vous êtes passé par la douane, vous avez choisi un nom et prénom pour votre personnage, Pirée étant enclavé entre le Bangana (à l'est), Prya (a l'Ouest) et Aldanor au sud, vous pouvez vous inspirer de noms en provenance de ces nations. Il n'y a pas tellement de règles sur ce point car Pirée est un brassage de populations d'origine Pryanne mais aussi Krasslandaise. On ne va pas en faire un plat de toute façon.

Il vous faut aussi choisir un Avatar, c'est à dire l'apparence de votre personnage évitez de prendre un déjà existant pour cela consultez ce sujet :  Arrow  http://piree.forumactif.org/t19-personnages . De toute façon je reviendrai sur les personnages et leur rôles.

Et maintenant ?

Il va vous falloir vous imaginer comment se comporte votre personnage, son histoire à Pirée en tenant compte de l'histoire du pays.
Vous la découvrirez ici :  Arrow http://federationpiree.wix.com/piree#!histoire/ca4p

Est-ce une ancienne famille Pirenne ? Un Immigré Banganais ? Un Bobo Pryan ? Un des descendant d'origine Krasslandaise ?

A Pirée, la simulation Economique a toute son importance autant que la partie politique, nous utilisons pour cela un Logiciel appelé Eco-Micro je vous laisse le découvrir ici :  Arrow http://micromonde.ecomicro.net/

Il vous faudra donc créer un compte sur ecomicro puis ensuite acheter un logement (Tout n'est pas encore en place n'hésitez pas à contacter par MP l'Admin)
Un tuto sera créé pour EcoMicro avec copie écran etc ... Nous sommes en V1 en attendant la future V2.

On part à l'aventure ?

Pour développer votre personnage et sa personnalité dans le jeu, il faut faire évoluer votre personnage tout simplement.

Sa personnalité évoluera au fur et à mesure de ses interventions tout en se tenant au courant de ce qui se passe dans le jeu via le forum afin de vous imprégner de l’ambiance. Plus la personnalité du personnage se développe plus il prendra de l'importance et plus il avancera vers de nouvelles possibilités ou fonctions et ce quelque soit le domaine.
- Un commerçant renommé, un médecin apprécié, un journaliste télé célèbre, un Politicien respecté ou corrompu, un PDG, un responsable de Guilde (sujet à venir) tout est possible et envisageable.

Bien, maintenant pour vous exprimer vous avez deux solutions, poster sur un sujet existant ou créer un sujet.

Il y a trois types d'écriture, l'écriture Grasse pour faire parler votre personnage et l'écriture italique pour décrire le contexte, l'état d'esprit de votre personnage, la situation, ses pensées.
L’écriture normale sera réserve au titres et à la partie EL (ExLude) autrement lors de l'intervention d'un personnage l'on met son nom en souligné.

Exemple :

Palais Ducal nuit du 12 Janvier 2016 :

Le majordome entra précipitamment dans la chambre du couple ducal, l'homme était en proie à la panique car un incendie venait de se déclarer dans l'usine chimique situé près de la capitale.
Le Majordome : secouant légèrement le Duc

- Monsieur, Monsieur réveillez vous, l'usine chimique est en feu ! Le premier ministre vient de réunir une céllule de crise, mais il vous faut évacuer le palais.

Loïc de Vagne : Paniqué car se demandant ce qu'il se passe.

- Hein, quoi ? Que... que se passe t-il ? que faite vous là ? Oui , oui ok j'arrive...

Voici le même texte sans rien

Palais Ducal nuit du 12 Janvier 2016 :

Le majordome entra précipitamment dans la chambre du couple ducal, l'homme était en proie à la panique car un incendie venait de se déclarer dans l'usine chimique situé près de la capitale.
Le Majordome : secouant légèrement le Duc

- Monsieur, Monsieur réveillez vous, l'usine chimique est en feu ! Le premier ministre vient de réunir une céllule de crise, mais il vous faut évacuer le palais.

Loïc de Vagne : Paniqué car se demandant ce qu'il se passe.

- Hein, quoi ? Que... que se passe t-il ? que faite vous là ? Oui , oui ok j'arrive...

Selon vous lequel des deux est le plus lisible ?  Wink

Vous pourrez poster à n'importe quel endroit sur le forum du moment que vous en avez les droits

Le forum est organisé comme suit :

Arrow Canton, Ex (Canton de Eslad [ESL])
                     Arrow Ville(s) ou Lieux particulier ( Ex: Piréa (Capitale))
                                                                      Arrow Rues (Ex: Rue des sources)
                                                                                         N° de Rue + lieu (ex : N°1 - Siège StarCraft Inc.)


Pour commencer, une fois que sera créé votre lieu d'habitation, vous pourrez y poster l'arrivée puis la vie de votre personnage en vous inspirant de ce qui se passe sur le forum.

Au niveau de votre situation, vous pouvez à peu près tout simuler, dans la limite du raisonnable et surtout du crédible.
Vous pouvez très bien dire que vous appartenez à un club de rencontre, mais pas dire que vous êtes un membre influant de la Guilde du Clergé ou de l'Armée si vous n'avez jamais intégré cette guilde. Et tout objet que vous voulez posséder devra être acheté dans Ecomicro si le dit objet existe bien entendu.

Voilà, pour toute questions plusieurs possibilités :

Arrow  Contacter par message privé l'admin ou un joueur du forum.
Arrow  Poster ici : http://piree.forumactif.org/f44-discussions-entre-joueurs-el

Il existe aussi un système de Chat mais il est tellement mauvais sur forum actif que je ne l'ai pas activé dite moi toutefois si cela vous intéresse.

Quoiqu'il en soit ne paniquez pas ! Je suis là pour vous aider autant que possible et si ce n'est pas moi ce sera un joueur du forum.

Bon jeu.



Dernière édition par Le douanier le Lun 15 Fév - 2:11, édité 2 fois
avatar
Le douanier

Messages : 30
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentations et Règles

Message par Loïc de Vagne le Sam 9 Avr - 1:13

Je vois nombre de joueur arriver dans le micromonde et faire des référence à la France et tout le monde qui nous entoure. Ici rien de cela existe, c'est pour cela que dans certains pays l’accueil sera glacial... Faite abstraction de tout ce qui vous entoure, imaginez vous dans un autre monde où le Whisky devient le Milky où le le leninisme devient le luninisme. Il vous faut faire preuve d'imagination ... je sais ce n'est pas évident, mais on est aussi là pour ça, vous aider...
avatar
Loïc de Vagne

Messages : 796
Date d'inscription : 21/01/2015

Feuille de personnage
Points Psy:
1/1  (1/1)

http://federationpiree.wix.com/piree

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum